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Nom barbare (id: 2168)

Noms barbares: κυρια

Translittération: kuria

Syst. d’écriture: Grec

Palindrome: Non

Enoncé: κυρια

Chaîne barbare complète (id: 1400)

Chaîne barbare: κυρια κυρια κασσαρια σουρωρβι 

Note: P. Marchot propose comme traduction de la formule κυρια κυρια κασσαρια σουρωρβι : « bonjour, bonjour [bien] du plaisir aux orgelets », alors que W. Meid et P. Anreiter, proposent, de manière plus convaincante : « Maîtresse, maîtresse, perceuse des orgelets ».

Citation (id: 1292)

Citation: Efficax remedium hordiolis : nouem grana hordei sumes et de singulis uarum punges perque singula puncta carmen dices et proiectis nouem granis septem alia corripies et similiter de singulis punges et carmen septies dices, abiectis etiam quinque sumes et idem quinquies facies, idem de tribus granis similiter, idem de uno similiter. Carmen autem hoc dices : κυρια κυρια κασσαρια σουρωρβι 

Langue: Latin

Traduction: Remède efficace pour les orgelets : tu prendras neuf grains d'orge et avec chaque grain tu piqueras la pustule, tu diras l'incantation à chaque pîqure et les neuf grains sont ensuite jetés, tu prendras sept autres grains et de la même façon tu piqueras avec chaque grain et tu diras l'incantation sept fois. Une fois ceux-ci jetés une nouvelle fois, tu en prendras cinq et tu feras la même chose cinq fois , idem la même chose avec trois grains, idem, la même chose avec un seul. D'autre parti, tu diras cette incantation : 'κυρια κυρια κασσαρια σουρωρβι' 

Rituel (id: 180)

Titre: Guérison d'un orgelet (II)- Marcellus Empiricus

Matériel magique: Aucun,

Technique magique: Geste/voix

Observation sur la technique magique: geste : prendre neuf grains d'orge et les utiliser un par un pour percer l'orgelet, refaire l'opération avec sept grains, puis cinq, trois et enfin un seul ; voix : prononcer l'incantation

Protagonistes humains: Oui

Nom des protagonistes: Bénéficiaire (celui qui désire mettre fin à un orgelet)

Médium divinatoire: Aucun

Fonction(s) du rituel: Guérison

Description du rituel: Afіn dе fаіrе dіѕраrаîtrе un оrgеlеt, іl fаut рrеndrе nеuf grаіnѕ d'оrgе еt lеѕ utіlіѕеr un раr un роur реrcеr l'оrgеlеt. À chаquе ріqurе, іl fаut аlоrѕ рrоnоncеr lа chаînе bаrbаrе cоmрlѐtе. ӏl fаut еnѕuіtе рrеndrе ѕерt grаіnѕ d'оrgе, рuіѕ cіnq, trоіѕ, еt еnfіn, un ѕеul. À chаquе rерrіѕе, lеѕ mêmеѕ орérаtіоnѕ dоіvеnt êtrе réрétéеѕ.

Temporalité dans le rituel: Au milieu du rituel

Edition (support) (id: 122)

Référence: Niedermann, Maxwell, Marcelli De Medicamentis liber (1916/1968)

Titre: Marcelli De Medicamentis liber

Auteur(s): Niedermann, Maxwell

Année: 1916/1968

Collection: Corpus medicorum Latinorum, vol. V

Editeur: Teubner, B. G.

Lieu de publication: Leipzig/Berlin

Nombre de pages: XXXVI, 368

Mots clefs: Marcellus Empiricus

Localisation dans l’édition: 8, 192

Références bibliographiques (id: 178)

Réference: Heim, Richard, « Incantamenta Magica Graeca Latina » (1892)

Type: Journal article

Auteur(s): Heim, Richard

Titre: « Incantamenta Magica Graeca Latina »

Année: 1892

Journal: Jahrbücher für classische Philologie

Numéro: Suppl. 19

Page de début: 465

Page de fin: 575

Support: Digital

Hypothèse étmylogique: Selon P. Marchot, ce serait une forme corrompue du grec kyrié, modifiée pour rimer avec le terme suivant de l'incantation. Il s'agirait d'une formule de salutation. W. Meid et P. Anreiter proposent une interprétation plus convaincante : 'kuria' signifie en grec « maîtresse », « souveraine », et désignerait la déesse qui est priée d'intervenir pour mettre fin aux orgelets.

Localisation dans l’édition: 8, 184

Références bibliographiques (id: 178)

Réference: Heim, Richard, « Incantamenta Magica Graeca Latina » (1892)

Type: Journal article

Auteur(s): Heim, Richard

Titre: « Incantamenta Magica Graeca Latina »

Année: 1892

Journal: Jahrbücher für classische Philologie

Numéro: Suppl. 19

Page de début: 465

Page de fin: 575

Support: Digital


 
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