292 documents
289/292 results        
Citation
Identifiant1101
Citationⲧϭⲟⲙ ⲇⲉ ⲙⲡⲕⲟⲩ ⲛⲁⲱ ⲡⲁⲧⲙⲉⲥⲟⲥ ⲁⲩⲱ ⲧⲉⲯⲩⲭⲏ ⲛϩⲏⲗⲓⲁⲥ ⲡⲉⲡⲣⲟⲫⲏⲧⲏⲥ ⲛⲧⲟⲟⲩ ⲛⲉⲧⲙⲏⲣ ϩⲙ ⲡⲥⲱⲙⲁ ⲛⲱϩⲁⲛⲛⲏⲥ ⲡⲃⲁⲡⲧⲓⲥⲧⲏⲥ 
LangueCopte
Traduction La puissance du petit ia, celui du milieu et l’âme d’Élie le prophète furent liés dans le corps de Jean le Baptiste.
ContexteJésus reçoit une puissance du petit ia, le bon, et il la jette à l’intérieur d’Élisabeth mère de Jean le Baptiste, ensemble avec l’âme du prophète Élie, afin que Jean reçoit la révélation et prêche sur son arrivée.
Rituel
Support
Edition (support)
Localisation dans l’éditionPS I, 7, 12, 22
NoteLa mention sur l’âme du prophète Élie est introduite par l’auteur du texte afin d’accorder son récit avec les donnés apportés par les Écritures (Mt 17, 10)
En outre, le texte associe au nom de ïa les appellatifs de « petit » (ⲡⲕⲟⲩⲓ̈ ⲛϊⲁⲱ), de « grand » (ⲡⲛⲟϭ), de « higoumène ou guide du milieu » (ϩⲏⲅⲟⲩⲉⲛⲟⲥ ⲛⲧⲉ ⲧⲙⲉⲥⲟⲥ) et la précision  de « celui du milieu » (ⲡⲁⲧⲙⲉⲥⲟⲥ). Les appellatifs cherchent à faire la différence entre le « petit ïa » et « le grand ïa, le grand higoumène du milieu ». Par ailleurs, dans le livre IV (PS IV, 136, 353) il est question d’une invocation dirigée par Jésus lui-même au « Père, vous Père de toutes les paternités, vous Lumière infinie » où il apparaît le nom de ïa, donc il peut s’agir d’une référence au tétragramme.
Chaine pour Citation (1 result)
289/292 results        

 
ID  Mot de passe 

© 2013 EPHE / CNRS
Directeur du projet : Nicole Belayche et Jean-Daniel Dubois (École pratique des hautes études)
Gestion du projet et des données : Anna Van den Kerchove

Site réalisé par : Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR Huma-Num
Graphisme : Nicolás Troiano

Dernière mise à jour: samedi 6 janvier 2018 (22:53) + - Rendu de la page en 0.041s