76 documents
64/76 results        
Notice
Identifiant138
TitreRévélation - PS IV - Ascension
Matériel magiqueAucun, Colonne/Pilier,
Technique magiqueGeste/voix
Protagonistes humainsOui
Nom des protagonistesJésus, Thomas, André, Jacques, Simon le Cananéen, Philippe et Barthélémy. Le reste des disciples, hommes et femmes, se tient debout derrière Jésus qui est à son tour face à un autel.
Fonction(s) du rituelRévélation, Topographie céleste
Description du rituelLe « Rituel de l’Ascension » se trouve au début du livre IV, chapitre 136 de la Pistis Sophia. Celui-ci est accompli par Jésus pour ses disciples après sa résurrection. Le rituel est effectué sur le bord de l’océan avec les groupes des disciples dont certains sont placés dans des directions précises. Thomas, André, Jacques et Simon le Cananéen sont à l’ouest avec leurs visages tournés vers l’est et Philippe et Barthélémy sont au sud avec leurs visages tournés vers le nord. Le reste des disciples, hommes et femmes (ⲙⲙⲁⲑⲏⲧⲏⲥ ⲙⲛ ⲙⲙⲁⲑⲏⲧⲣⲓⲁ ⲛⲥϩⲓⲙⲉ), se tient debout derrière Jésus qui est à son tour face à un autel (ⲓⲥ ⲇⲉ ⲛⲉϥⲇϩⲉⲣⲁⲧϥ ⲡⲉ ϩⲓϫⲙ ⲡⲉⲑⲩⲥⲓⲁⲥⲧⲏⲣⲓⲟⲛ). Jésus commence le rituel avec une invocation (ⲉⲡⲓⲕⲁⲗⲉⲓ) au Père, suivie de la première des six chaînes babares du livre IV. Une fois accompli le rituel, les cieux exécutent l’ordre de Jésus, et lui et ses disciples montent et arrivent « au premier niveau (ⲛⲧⲁⲝⲓⲥ) du chemin (ⲛⲧⲉϩⲓⲏ) de la Médiété (ⲉⲧϩⲛ ⲧⲙⲏⲧⲉ) » [PS IV, 136, 355, 7-8]. Par la suite, la fin du chapitre 136 et les chapitres 137 à 140 racontent les différents niveaux du cosmos et leurs maîtres ainsi que les châtiments qui attendent les pécheurs à chaque niveau.
CommentaireLa estructure du  livre IV se construit autour de deux rituels que nous avons appéllés « Rituel de l’Ascension » et « Rituel de l’Absolution ». Ces deux rituels sont intimement liés car le premier, permet à Jésus de monter avec les disciples jusqu’au cosmos archontique, afin de leur instruire sur la topographie celéste. Le deuxième rituel libre les disciples des chatîments qui attendent les pecheurs à chaque niveau du « chemin de la Médiété », nom qui reçoit le royaume archontique. En effet, la fin du chapitre 136 et les chapitres 137 à 140, comprennent la description faite par Jésus des différents niveaux du cosmos archontique et leurs maîtres ainsi que les châtiments qui attendent les pécheurs à chaque niveau. Cette révélation effraye les disciples et donc le maître accomplit le deuxième rituel, celui de l’Absolution, décrit aux chapitres 141 et 142. La fin du livre IV s’occupe des réponses aux questions des disciples concernant les chatîments qui attendent aux hommes selon le type de péché perpétré.
Citation pour Rituel (8 results)
64/76 results        

 
ID  Mot de passe 

© 2013 EPHE / CNRS
Directeur du projet : Nicole Belayche et Jean-Daniel Dubois (École pratique des hautes études)
Gestion du projet et des données : Anna Van den Kerchove

Site réalisé par : Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR Huma-Num
Graphisme : Nicolás Troiano

Dernière mise à jour: samedi 6 janvier 2018 (22:53) + - Rendu de la page en 0.016s