76 documents
63/76 results        
Notice
Identifiant139
TitreRévélation - PS IV - Absolution
Matériel magiqueCharbon, Colonne/Pilier, Sceau, Végétaux,
Technique magiqueÉcrit/geste/voix
Protagonistes humainsOui
Nom des protagonistesJésus, Thomas, André, Jacques, Simon le Cananéen, Philippe et Barthélémy. Le reste des disciples, hommes et femmes, se tient debout derrière Jésus qui est à son tour face à un autel.
Fonction(s) du rituelProtection, Révélation, Salut
Description du rituelA la fin du chapitre 141 Jésus promes aux disciples de leur donner le « mystère du pardon sur la terre (ⲙⲡⲙⲩⲥⲧⲏⲣⲓⲟⲛ ⲙⲡⲕⲁⲛⲟⲃⲉ ⲉⲃⲟⲗ ϩⲓϫⲙ ⲡⲕⲁϩ), donc celui que vous pardonnerez sur la terre sera pardonné dans le ciel ». À la suite de cette promesse, au chapitre 141, Jésus demande aux disciples de lui apporter du feu (ⲛⲟⲩⲕⲱϩⲧ) et des ceps de vigne (ϩⲉⲛϣⲉ ⲛⲉⲗⲟⲟⲗⲉ) [PS IV, 142, 369]. Il élève l’offrande (ⲁϥⲧⲁⲗⲟ ⲉϩⲣⲁⲓ̈ ⲛⲧⲉⲡⲣⲟⲥⲫⲟⲣⲁ) – probablement sur l’autel –, prend deux pichets de vin (ⲁϥⲕⲱ ⲛⲁⲅⲅⲓⲟⲛ ⲥⲛⲁⲩ ⲛⲏⲣⲡ) et les place l’un à droite et l’autre à gauche de l’offrande (ⲟⲩⲁ ϩⲓ ⲟⲩⲛⲁⲙ’ ⲁⲩⲱ ⲡⲕⲉⲟⲩⲁ ϩⲓ ϩⲃⲟⲩⲣ ⲛⲧⲉⲡⲣⲟⲥⲫⲟⲣⲁ), en positionnant cette dernière face à eux – vraisemblablement face au groupe formé par lui et les disciples (ⲁϥⲕⲱ ⲛⲧⲉⲡⲣⲟⲥⲫⲟⲣⲁ ϩⲓⲑⲏ ⲙⲟⲟⲩ). Ensuite, il place une coupe d’eau (ⲁϥⲕⲱ ⲛⲟⲩⲁⲡⲟⲧ ⲙⲙⲟⲟⲩ) face au pichet de vin qui était à droite (ϩⲁⲧⲙ ⲡⲉϩⲛⲁⲁⲩ ⲛⲏⲣⲡ ⲉⲧϩⲓ ⲟⲩⲛⲁⲙ’) et une coupe de vin (ⲁⲩⲱ ⲁϥⲕⲱ ⲛⲟⲩⲁⲡⲟⲧ’ ⲛⲏⲣⲡ) face au pichet de vin qui était à gauche (ϩⲁⲧⲙ ⲡⲉϩⲛⲁⲁⲩ ⲛⲏⲣⲡ ⲉⲧϩⲓ ϩⲃⲟⲩⲣ). Puis, il prend du pain selon le nombre des disciples (ⲁⲩⲱ ⲁϥⲕⲱ ⲛϩⲉⲛⲟⲉⲓⲕ ⲕⲁⲧⲁ ⲧⲏⲡⲉ ⲛⲙ ⲙⲁⲑⲏⲧⲏⲥ), donc seize pains; et il les met au milieu des coupes (ϩⲛ ⲧⲙⲏⲧⲉ ⲛⲛⲗⲡⲟⲧ) et place une coupe d’eau derrière le pain (ⲁϥⲕⲱ ⲛⲟⲩⲁⲡⲟⲧ ⲙⲙⲟⲟⲩ ϩⲓⲡⲁϩⲟⲩ ⲛⲛⲟⲉⲓⲕ). Jésus s’installe aux pieds de l’offrande (ⲁϥⲁϩⲉⲣⲁⲧϥ ⲛϭⲓ ⲓⲥ ϩⲓⲑⲏ ⲛⲧⲉⲡⲣⲟⲥⲫⲟⲣⲁ) et place ses disciples derrière lui (ⲁϥⲕⲱ ⲛⲙ ⲙⲁⲑⲏⲧⲏⲥ ϩⲓⲡⲁϩⲟⲩ ⲙⲙⲟϥ), tous habillés de vêtements de lin (ⲉⲩϭⲟⲟⲗⲉ ⲧⲏⲣⲟⲩ ⲛϩⲉⲛϩⲃⲟⲥ ⲛⲛ ⲉⲓⲁⲁⲩ) et ayant le « chiffre » (psēphos42), du nom du Père du Trésor de la Lumière dans leurs mains (ⲉⲣⲉ ⲧⲉⲯⲏⲫⲟⲥ ⲙⲡⲣⲁⲛ ⲙⲡⲉⲓⲱⲧ’ ⲙⲡⲉⲑⲏⲥⲁⲩⲣⲟⲥ ⲙⲡⲟⲩⲟⲉⲓⲛ ϩⲛ ⲛⲉⲩϭⲓϫ). Jésus reprend l’invocation initiale – « Mon Père, Père de toutes les paternités, Lumière infinie (ⲡⲁⲉⲓⲱⲧ’· ⲡⲉⲓⲱⲧ’ ⲙⲙⲛⲧⲉⲓⲱⲧ ⲛⲓⲙ’ ⲡⲁⲡⲉⲣⲁⲛⲧⲟⲛ ⲛⲟⲩⲟⲉⲓⲛ) » [PS IV, 142, 370, 10-1143] –, suivie d’une nouvelle chaîne barbare appartenant au deuxième rituel. Cette chaîne barbare a la particularité de répéter certains des énoncés déjà exposés au début du « rituel de l’ascension ».
CommentaireLa estructure du  livre IV se construit autour de deux rituels que nous avons appéllés « Rituel de l’Ascension » et « Rituel de l’Absolution ». Ces deux rituels sont intimement liés car le premier, permet à Jésus de monter avec les disciples jusqu’au cosmos archontique, afin de leur instruire sur la topographie celéste. Le deuxième rituel libre les disciples des chatîments qui attendent les pecheurs à chaque niveau du « chemin de la Médiété », nom qui reçoit le royaume archontique. En effet, la fin du chapitre 136 et les chapitres 137 à 140, comprennent la description faite par Jésus des différents niveaux du cosmos archontique et leurs maîtres ainsi que les châtiments qui attendent les pécheurs à chaque niveau. Cette révélation effraye les disciples et donc le maître accomplit le deuxième rituel, celui de l’Absolution, décrit aux chapitres 141 et 142. La fin du livre IV s’occupe des réponses aux questions des disciples concernant les chatîments qui attendent aux hommes selon le type de péché perpétré.
63/76 results        

 
ID  Mot de passe 

© 2013 EPHE / CNRS
Directeur du projet : Nicole Belayche et Jean-Daniel Dubois (École pratique des hautes études)
Gestion du projet et des données : Anna Van den Kerchove

Site réalisé par : Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR Huma-Num
Graphisme : Nicolás Troiano

Dernière mise à jour: samedi 6 janvier 2018 (22:53) + - Rendu de la page en 0.01s