76 documents
60/76 results        
Notice
Identifiant137
TitreRévélation - PS II
Matériel magiqueAucun,
Technique magiqueVoix
Protagonistes humainsOui
Nom des protagonistesJésus, Marie Madeliene, Marie, mère de Jésus, Joan, Thomas, André, Philippe, Matthieu, Pierre, Simon le Cananéen, Salomé et Martha.
Médium divinatoireAucun
Fonction(s) du rituelRévélation, Topographie céleste
Description du rituel

Jésus se trouve avec les disciples (hommes et femmes) dans le Mont de Oliviers, confirme les interprétations que ceux-vi font sur ses paroles et répond aux questions posées sur la révélation qu’il vient de leur communiquer concernant la chute de Sophia, son  répentir et sa libération finale (PS II, 64, 129-83,185). Le livre II regarde surtout la libération de la Pistis Sophia de l’harcélement des archontes et, par conséquent, il donne des indications pour la libération des esprits. On doit inscrire la révélation du livre II dans le récir exposé dans le livre I, qui est un rituel en soi-même. Étant Jésus dans le Mont des Oliviers avec ses disciples, il est élevé au ciel dans un vêtement de lumière après avoir lu dans celui-ci un énoncé barbare: zamaza maōz zarakha maō zai (ⲍⲁⲙⲁⲍⲁ  ⲙⲁⲱⲍ ⲍⲁⲣⲁⲭⲁ ⲙⲁⲱ ⲍⲁ) (PS I, 10, 16-18). Le texte nous apporte plusieurs fois une précision chronologique spécifique sur cette situation (le quinzième jour de la lune du mois de Tôbe (PS I, 2, 4 - I, 3, 6), le cinquième mois du calendaire copte, « le jour où la lune est pleine » (C. Schmidt-V. MacDermot, Pistis Sophia, p. 20, notes 20 et 22). Ensuite, Jésus raconte à ses disciples sa montée à travers les treize cieux des archontes jusqu’à la demeure de la Pistis Sophia (le treizième éon), la rencontre avec celle-ci et les treize repentances que l’amènent à son salut final. Pendant sa montée il explique aux disciples qu’ils n’appartiennent pas au monde des archontes car leurs âmes sont d’en haut. Dans ce sens il raconte comment il a mis dans certaines personnes (Élisabeth, Marie et chaque un des disciples) des puissances célestes. Le récit semble préciser trois étapes ou moments (lecture de l’énoncé, le jour précis de l’année et le renouvellement du voyage salutaire de la Pistis Sophia) qui semblent établir un rituel précis qui doit être suivi pour que chaque âme puisse recevoir le salut comme la Pistis Sophia.

Commentaire

A notre avis on doit considérer la révélation ou les révélations du livre II commela continuation ou le accomplissement du rituel commencé dans le livre I avec la chaîne barbare zamaza maōz zarakha maō zai (ⲍⲁⲙⲁⲍⲁ  ⲙⲁⲱⲍ ⲍⲁⲣⲁⲭⲁ ⲙⲁⲱ ⲍⲁ) (PS I, 10, 16-18).

Citation pour Rituel (16 results)
60/76 results        

 
ID  Passe 

© 2013 EPHE / CNRS
Directeur du projet : Nicole Belayche et Jean-Daniel Dubois (École pratique des hautes études)
Gestion du projet et des données : Anna Van den Kerchove

Site réalisé par : Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR Huma-Num
Graphisme : Nicolás Troiano

Dernière mise à jour: samedi 6 janvier 2018 (22:53) + - Rendu de la page en 0.014s