292 documents
59/292 results        
Citation
Identifiant1173
Citation
ⲉⲓⲥϩⲏⲧⲉ ϭⲉ ⲁϫⲱ ⲉⲣⲱⲧⲛ ⲙⲡⲕⲱ ⲉϩⲣⲁ ⲛⲛⲉⲑⲏⲥⲣ ⲧⲏⲣⲟⲩ ⲙⲛ ⲛⲉⲧⲛⲁϣⲱⲡⲉ ⲛϩⲏⲧⲟⲩ ⲧⲏⲣⲟⲩ ϫⲓⲛⲡⲉⲑⲏⲥⲣ ⲙⲡⲛⲟⲩⲧⲉ ⲛⲧⲁⲗⲏⲑⲓⲁ· ⲉⲧⲉⲡⲉϥⲣⲁⲛ ⲡⲉ ⲡⲁ ⲓⲟⲁⲓⲉⲱⲑⲱⲩⲓⲭⲱⲗⲙⲓⲱ ϣⲁⲡⲉⲑⲏⲥⲁⲩⲣⲟⲥ ⲛⲱⲁⲍⲁⲏⲍⲱ
LangueCopte
Traduction
Voyez donc, je vous ai parlé de la disposition de tous les trésors et de tous ceux qui seront en eux, du trésor du dieu de la vérité, dont le nom est Ioaieōthōuikhōlmiō, jusqu'au trésor de Ōazaēzō.
Contexte
Il s’agit de la fin de la formule correspondant à la traversée du 60e éon. Cette formule est plus longue que les précédentes. On y retrouve les mêmes éléments : nom du trésor, nom du sceau avec le schéma correspondant (qui n’est plus visible sur le codex dans son état actuel mais que Carl Schmidt a dessiné dans son édition), nom qu'il faut prononcer trois fois. Mais d'autres indications ont été ajoutées : le texte donne l'explication d'un dessin (deux traits parallèles horizontaux reliés l'un à l'autre à leurs deux bouts par un arc de cercle) et des alphas qui sont au-dessus et en-dessous ; la formule se termine par la vision du sceau par les gardiens du Père. La citation constitue une sorte de conclusion à l'ensemble.
Rituel
Temporalité dans le rituelÀ la fin du rituel
Support
Edition (support)
Localisation dans l’éditionB5 (43).16-21 / 88.1-4
Chaine pour Citation (2 results)
59/292 results        

 
ID  Passe 

© 2013 EPHE / CNRS
Directeur du projet : Nicole Belayche et Jean-Daniel Dubois (École pratique des hautes études)
Gestion du projet et des données : Anna Van den Kerchove

Site réalisé par : Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR Huma-Num
Graphisme : Nicolás Troiano

Dernière mise à jour: samedi 6 janvier 2018 (22:53) + - Rendu de la page en 0.014s