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Nom barbare (id: 2157)

Noms barbares:  ר]פאל

Translittération: [Ra]phael

Syst. d’écriture: Araméen

Palindrome: Non

Enoncé:  ר]פאל

Chaîne barbare complète (id: 1392)

Chaîne barbare: רפאל

Citation (id: 1285)

Citation: 7 [אדין אדיק ] מיכאל ושריא[ל ורפאל וגּ]ברי[אל מן קודשי שמיא על ארעא]   8 [וחזוא דם סגיא שפי]ך [ע]ל ארעא [ וכול ארעא אתמלאת רשעא וחמםא די אתחטא]   9

Langue: Araméen

Traduction: 7 [Alors] Michael, Sarie[l, Raphael et Ga]bri[el jetèrent un regard vers la terre depuis le sanctuaire céleste] 8 [et virent que beaucoup de sang était répan]du sur la terre ; [et que toute la terre était pleine de vice et de la violence qui y était commise.] 9

Contexte: Col. III (= I Hénoch VIII, 2 – IX, 4; 4Q201 IV) 1 [Il en résulta une grande impiété et eux] (c.-à-d. les hommes) égar[aient dans tous leurs voies. Shemihaza]h (leur) enseig[na les charmes] 2 [et (comment) couper les racines ; Hermoni (leur) en]seigna (comment) exor[ciser] la magie, [sorcellerie, magie et les tours ; Baraq’el] (leur) enseigna [les signes des] 3 [foudres ; Kokab’el (leur) en]seigna le signes des étoile[s ; Zeq’el (leur) enseigna les signes de la foudre ;...’el (leur) enseigna] 4 [les signes de ... ;’Ar’]teqof (leur) enseigna les signe[s de la] terre ; [Shamshi’el (leur) enseigna les signes du soleil ; Sahari’el] 5 [(leur) enseigna les signes de la lune.] Et ils se mirent tous à révéler [des mystères à leurs femmes.] 6 [Comme les hommes périssaient sur] la [ter]re, une clameur [monta jusqu’au ci]el. [Lacune.]  7 [Alors] Michael, Sarie[l, Raphael et Ga]bri[el jetèrent un regard vers la terre depuis le sanctuaire céleste] 8 [et virent que beaucoup de sang était répan]du sur la terre ; [et que toute la terre était pleine de vice et de la violence qui y était commise.] 9 [Entendant cela, les quatre allèrent et se dirent l’un à l’autre que le crie et la plainte] 10 [pour la destruction des f[ils de] [la] ter[re montait] jusqu'[aux] porte[s du ciel. Et Ils ont dit aux saints du ciel. « C’est maintenant à vous,] 11 [saints du ci]el, [à qui] les âm[es des fils des hommes sup]plient [en disant : Portez notre cause devant le Très-Haut] 12 [et notre destruction devant la Gloire Majestueuse et devant le Seigneur de tous les seigneurs à l'égard de la majesté».] 13 [Ra]phael et Micha[el, Sariel et Gabriel furent et dirent devant le Seigneur du monde :] 14 [« Tu es] notre grand Seigneur, [Tu es] le Seigneur du monde ; [Tu es le Roi des rois. Les cieux sont] 15 le [trône] de ta gloire pour toutes les générations qui existent depuis l'éternité [et toute la terre est le escabeau devant toi pour toute l'éternité.»] 16 [...] ... [...] 17-28 [...] 

Support (id: 146)

Nom complet: 4QEnochb ar - 4QEnb ar

Nom d'usage: 4QEnochb ar

Abréviation: 4QEnb ar

Matériau: Parchemin

Forme: Rouleau

Langue: Araméen

Datation: IIe s. av. J.-C.

Commentaire sur la datation: Datation paléographique : milieu IIe siècle av. J.-C, . D’après Józef Milik, The Books of Enoch, Aramaic Fragments of Qumran Cave 4, Oxford, Clarendon, 1976, p. 164.

Lieu de conservation (id: 125)

Nom: Palestine Archaeological Museum (PAM) - Rockefeller Museum (ROC)

repositoryType: Museum

URL: http://dss.collections.imj.org.il/

Cote: PAM 43.203, ROC 380

Lieu de découverte (id: 107)

Nom complet: Qoumrân

Nom actuel: Qoumrân

Type de lieu: Lieu divers

Pays: Israël

Connaissance provenance: in situ

Contexte archéologique: Grotte

Edition (support) (id: 131)

Référence: García Martinez, Florentino - Tigchelaar, Eibert J. C.,, The Dead Sea Scrolls. Study Edition. Volume 1 (1Q1-4Q273) (1997 (2000))

Titre: The Dead Sea Scrolls. Study Edition. Volume 1 (1Q1-4Q273)

Auteur(s): García Martinez, Florentino - Tigchelaar, Eibert J. C.,

Année: 1997 (2000)

Editeur: Brill - Eerdmans

Lieu de publication: Leiden - New York - Köln

Nombre de pages: 627

Langue: Anglais

Mots clefs: qumrân

Localisation dans l’édition: 4Q202 Col. III

Références bibliographiques (id: 216)

Réference: Boustan, Ra'anan -McCullough, Patrick G., “Apocalyptic Literature and the Study of Early Jewish Mysticism” (2014)

Type: Book chapter

Auteur(s): Boustan, Ra'anan -McCullough, Patrick G.

Titre: “Apocalyptic Literature and the Study of Early Jewish Mysticism”

Année: 2014

Année de publication: 2014

Lieu de publication: Oxford

Editeur du volume: Collins, John J.

Titre du livre: The Oxford Handbook of Apocalyptic Literature

Editeur: Oxford University Press

Collection: The Oxford Handbook of

Page de début: 85

Page de fin: 103

ISBN: 978–0–19–985649–7

Langue: Anglais

Sujet: Religion

Mots clefs: Judaisme, Apocalyptique, Qoumrân

Support: Digital

Note: Le livre de I Hénoch fait partie du cycle d'Hénoch, dont on trouve différents versions (I Hénoch (versions grecque et éthiopienne), II Hénoch (versions slave et copte), III Hénoch (version hébraïque)).  Les manuscrits de Qoumrân incluent certains fragments araméens de I Hénoch qui présentent une exégèse des versets de la Genèse 5, 21-24 et 6,1-4 concernant Hénoch et les anges déchus. Ces fragments appellent ces anges « les veilleurs », et l’écrit centre le récit dans les actions réalisées par les vingt chefs des veilleurs (chaque chef commande de dizaines d'anges) qui, avec ses cohortes, s’unissent aux filles des hommes, donnent naissance aux géants et enseignent à leurs femmes différentes techniques y compris la métallurgie, la botanique, l’astrologie et la magie.
 
À propos de la présence des rituels dans des textes apocalyptiques juifs voir la bibliographie.

Entité divine (id: 267)

Nom: Ange

Autre(s) nom(s): Archange

Religion: Judaïsme - Christianisme

Description: Il s´agit de messagers divins entre le ciel et la terre.

Localisation dans l’édition: 4Q202 Col. III 13

Note: Le livre de I Hénoch fait partie du cycle d'Hénoch, dont on trouve différents versions (I Hénoch (versions grecque et éthiopienne), II Hénoch (versions slave et copte), III Hénoch (version hébraïque)).  Les manuscrits de Qoumrân incluent certains fragments araméens de I Hénoch qui présentent une exégèse des versets de la Genèse 5, 21-24 et 6,1-4 concernant Hénoch et les anges déchus. Ces fragments appellent ces anges « les veilleurs », et l’écrit centre le récit dans les actions réalisées par les vingt chefs des veilleurs (chaque chef commande de dizaines d'anges) qui, avec ses cohortes, s’unissent aux filles des hommes, donnent naissance aux géants et enseignent à leurs femmes différentes techniques y compris la métallurgie, la botanique, l’astrologie et la magie.


 
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