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Nom barbare (id: 1033)

Noms barbares: ⲍⲁⲓⲉⲱⲭⲁⲍ

Translittération: Zaieōkhaz

Syst. d’écriture: Copte

Palindrome: Non

Enoncé: ⲍⲁⲓⲉⲱⲭⲁⲍ

Chaîne barbare complète (id: 1253)

Chaîne barbare: ⲍⲁⲓⲉⲱⲭⲁⲍ

Citation (id: 1165)

Citation: ]ⲧ̣ⲉ̣ ⲉⲣⲟϥ  ⲉⲧⲉⲧⲛϣⲁⲛⲉⲓ ϭⲉ ⲉⲡⲉⲓⲧⲟⲡⲟⲥ ⲥⲫⲣⲁⲅⲓⲍⲉ ⲙⲙⲱⲧⲛ ϩⲛ ⲧⲉⲥⲫⲣⲁⲅⲓⲥ ⲡⲁ ⲡⲉ ⲡⲉⲥⲣⲁⲛ· ⲍⲁⲓⲉⲱⲭⲁⲍ ⲉ̣ⲣⲉϯⲯⲏⲫⲟⲥ ϩⲛ ⲧⲉⲧⲛϭⲓϫ όⲧⲗⲁ ⲁϫⲓⲡⲉⲓⲣⲁⲛ ⲟⲛ ⲛⲅ ⲛⲥⲟⲡ ⲁⲁⲓⲱⲉⲍⲱⲁⲍ ⲁⲩⲱ ϣⲁⲣⲉⲛⲉⲫⲩⲗⲁⲝ· ⲙⲛ ⲛⲕⲁⲧⲁⲡⲉⲧⲁⲥⲙⲁ {ⲁⲩ}ⲥⲟⲕⲟⲩ ⲛⲁⲩ· ϣⲁⲛⲧⲉⲧⲛⲃⲱⲕ ⲉⲡⲧⲟⲡⲟⲥ ⲙⲡⲉⲩⲉⲓⲱⲧ ⲛϥϯ  ⲛⲧⲉⲧⲛϫⲓⲟⲟⲣ ⲉϩⲟⲩⲛ · ⲡⲁ ϭⲉ ⲡⲉ ⲧϭⲓⲛⲕⲱ ⲉϩⲣⲁ ⲙⲡⲉ·

Langue: Copte

Traduction: lacune l’[ent]oure, [ ] étant au milieu d’eux. Lorsque vous parvenez donc à ce lieu, scellez-vous de ce sceau – voici son nom, Zaieōkhaz DESSIN – avec ce chiffre dans votre main, 70331. Dites aussi ce nom trois fois, Aaiōezōaz, et les gardiens et les voiles s'éloigneront, jusqu'à ce que vous alliez au lieu de leur père, qu’il vous donne ce sceau et son nom et que vous traversiez la porte à l’intérieur de son trésor. Voici donc la manière dont on dispose de ce trésor.

Contexte: Il s'agit de la fin de la formule correspondant à la traversée du 54e éon. Cette formule est accompagnée d'un dessin du sceau (qui n'est plus visible sur le codex dans son état actuel mais que Carl Schmidt a dessiné dans son édition).

Rituel (id: 120)

Titre: Salut - Trésors - Ieou

Matériel magique: Sceau,

Technique magique: Écrit/geste/voix

Observation sur la technique magique: Pour la traversée de chaque trésor, le bénéficiaire doit se sceller avec un sceau et de tenir un code dans une main, tout en prononçant un nom trois fois.

Protagonistes humains: Oui

Nom des protagonistes: Jésus et ses disciples

Médium divinatoire: Aucun

Fonction(s) du rituel: Salut

Description du rituel: Les feuillets 50r-54r (Schmidt 83-88 = Crégheur B1 [39]-5 [43]) concernent la remontée à travers les 60 trésors. Le texte commence seulement au 54e trésor, les feuillets correspondant aux 53 premiers trésors étant manquant. La formule pour la traversée de chaque trésor est presque identique, avec les éléments suivants : indication du nombre de lieux entourant le trésor, scellement avec un sceau, schéma du sceau, nom à prononcer une fois, code/chiffre à tenir dans une main (sans indiquer laquelle), nom à invoquer trois fois, annonce du résultat.
L'analyse codicologique que Éric Crégheur a menée sur le manuscrit le conduit à conclure que les feuillets 50r-54r devraient être situés après l'hymne adressé au mystère primordial (Section A dans l'édition de Crégheur = Bruce 96, folios 46-48 = Schmidt 79-82) et avant la section sur les émanations de Ieou et des autres Ieous (Section C dans l'édition d'Éric Crégheur = Bruce 96, folios 16-44 = Schmidt 47.9-78.23).


 

Temporalité dans le rituel: Au milieu du rituel

Support (id: 101)

Nom complet: Codex Brucianus - Ieou

Nom d'usage: Codex Brucianus

Abréviation: Ieou

Matériau: Papyrus

Forme: Codex

Langue: Copte

Datation: IVe s. ap. J.-C.

Commentaire sur la datation: Seconde moitié du ive siècle ap. J.-C. : d’après Michel Tardieu, « Collections retrouvées avant 1945 », dans Michel Tardieu – Jean-Daniel Dubois, Introduction à la littérature gnostique, vol. I : Histoire du mot « gnostique » ; Instruments de travail ; collections retrouvées avant 1945 (Initiations au christianisme ancien), Paris, Cerf, p. 85.

Lieu de conservation (id: 102)

Nom: Bodleian Library

repositoryType: Library

URL: http://www.bodleian.ox.ac.uk/

Cote: Bruce 96

Lieu de découverte (id: 101)

Nom complet: Égypte

Nom actuel: Égypte

Type de lieu: Pays

Connaissance provenance: inconnue

Commentaire provenance: Ensemble de feuillets ramené par l’Écossais James Bruce de son voyage en Égypte (1768-1773). Selon Émile Amélineau (« Notice sur le papyrus gnostique Bruce, texte et traduction », Notices et extraits des manuscrits de la Bibliothèque nationale et autres bibliothèques, Paris, p. 70), Charles G. Woide aurait affirmé que Bruce l’aurait acheté vers 1769 à Thèbes. Michel Tardieu (« Collections retrouvées », p. 83) mentionne la date de 1773 et donne comme lieu Médinet Habou près de Thèbes.

Contexte archéologique: Aucun

Edition (support) (id: 118)

Référence: Crégheur, Éric, Édition critique, traduction et introduction des "deux Livres de Iéou" (MS Bruce 96), avec des notes philologiques et textuelles (2013)

Titre: Édition critique, traduction et introduction des "deux Livres de Iéou" (MS Bruce 96), avec des notes philologiques et textuelles

Auteur(s): Crégheur, Éric

Année: 2013

Editeur: Université de Laval

Lieu de publication: Québec

Langue: Français

Note et commentaire: thèse de doctorat

Localisation dans l’édition: B1 (39) 1-9 / 83.5-13

Note: 1- Ce qui est écrit en italique dans la traduction n'est pas écrit en copte mais est abrégé par une croix à boucles. La signification de ce dessin change selon le rituel et la phrase. Dans cette formule, il revient trois fois avec un sens différent à chaque occurrence.

2- ⲁⲁⲓⲱⲉⲍⲱⲁⲍ : le zéta est écrit au-dessus du epsilon

3- Apparat critique :
όⲧⲗⲁ Crégheur : ǒⲧⲗⲁ Schmidt || ⲁⲁⲓⲱⲉⲍⲱⲁⲍ cod. : ⲁⲁⲓⲉⲱ’ⲍ’ⲱⲁⲍ Crégheur

Hypothèse étmylogique: Il n'y en a aucune pour le moment.

Entité divine (id: 102)

Nom: Aucun référent divin

Localisation dans l’édition: B1 (39) 3 / 83.7

Interpretation: Il n’y aucune interprétation du nom pour le moment. Néanmoins, il semble que ce soit surtout la sonorité de ce nom qui importe et moins une signification sémantique. Un dessin du sceau complète le nom et renforcerait son efficacité.


 
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