76 documents
5/76 results        
Notice
Identifiant136
TitreBaptême de feu - Ieou
Technique magiqueÉcrit/geste/voix
Observation sur la technique magiqueLe rituel du baptême associe des gestes (prendre différents végétaux), une position du corps spécifique (par rapport aux points cardinaux), l'écrit (un chiffre) et des formules à dire.
Protagonistes humainsOui
Nom des protagonistesJésus et ses disciples
Médium divinatoireAucun
Fonction(s) du rituelSalut
Description du rituel
Le baptême dont il est question aux folios 66v-70r = Crégheur B24 (62).13-B27 (65).4 = Schmidt 108.23-112.4 est le deuxième des trois baptêmes que Jésus administre à ses disciples pour les purifier. C'est le baptême de feu.
Ce baptême comporte plusieurs éléments : des sarments, de l'encens, des graines de genièvre, de la myrrhe, de la gomme de lentisque, de la fleur de nard, de la fleur de faux cannelier (?), de la térébinthe, de l'huile parfumée de myrrhe ; des pains ; des vêtements de lin et des couronnes de lin et de vraie verveine pour les disciples ; du muflier ; un chiffre des sept voyelles (9879) à tenir des deux mains ; du chrysanthème ; de la prêle ; sceau. Il faut dire une prière comportant plusieurs noms. Le tout pour la purification de toutes les iniquités des disciples et leur réception parmi l'héritage du royaume de la lumière.
 
Citation pour Rituel (1 result)
5/76 results        

 
ID  Passe 

© 2013 EPHE / CNRS
Directeur du projet : Nicole Belayche et Jean-Daniel Dubois (École pratique des hautes études)
Gestion du projet et des données : Anna Van den Kerchove

Site réalisé par : Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR Huma-Num
Graphisme : Nicolás Troiano

Dernière mise à jour: samedi 6 janvier 2018 (22:53) + - Rendu de la page en 0.012s