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Nom barbare (id: 1041)

Noms barbares: ⲁⲱⲭⲱⲫⲱⲍⲁⲉ

Translittération: aōkhōphōzae

Syst. d’écriture: Copte

Palindrome: Non

Enoncé: ⲁⲱⲭⲱⲫⲱⲍⲁⲉ

Chaîne barbare complète (id: 1008)

Chaîne barbare: ⲁⲱⲭⲱⲫⲱⲍⲁⲉ· ⲑⲉⲉⲓⲱⲍⲟⲁⲉ· ⲃⲏⲱⲫⲙⲏⲱⲍ· ⲯⲩⲭⲱⲃⲱⲁⲉⲓ· ⲑⲁⲉⲓⲉⲱⲁ ⲩⲱⲫⲱⲍⲉⲓⲉ· ⲙⲟⲉⲓⲉⲍⲉⲁ· ⲉⲩⲉⲓⲉⲁⲓⲍ· ⲟⲩⲉⲁⲏⲉ· ⲯⲱⲓⲉⲁⲓ· ⲉⲓⲏⲍⲁⲫⲁⲱ· ⲑⲱⲣⲓⲱⲍⲟ·

Note: Liste des douze émanations qui suit la liste des trois gardiens. À droite du schéma insérant le nom du Ieou.

Citation (id: 1006)

Citation: ⲓⲉⲟⲩ ⲏ           ⲛⲉ̣[ⲟ]
|| ⲛⲁⲓ ⲛⲉ ⲛⲣⲁⲛ ⲛⲛⲉⲡⲣⲟⲃⲟ|ⲗⲟⲟⲩⲉ ⲭⲱ̣ⲣⲓⲥ ⲛⲉⲩⲫⲩⲗⲁⲝ. | ⲡⲅ ⲙⲫⲩⲗ. ⲱⲟⲉⲉⲛⲁⲥ· | ⲱⲉⲉⲉⲏ· ⲛⲉⲫⲟⲁⲱ· | ⲁⲱⲭⲱⲫⲱⲍⲁⲉ· ⲑⲉⲉⲓⲱ̣ⲍⲁⲉ· | ⲃⲏⲱⲫⲙⲏⲱⲍ· ⲯⲩⲭⲱⲃⲱⲁⲉⲓ· | ⲑⲁⲉⲓⲉⲱⲁ ⲩⲱⲫⲱⲍⲉⲓⲉ· | ⲙⲟⲉⲓⲉⲍⲉⲁ· ⲉ̣ⲩⲉⲓⲉⲁⲓⲍ· | ⲟⲩⲉⲁⲏⲉ· ⲯⲱⲓⲉⲁⲓ· | ⲉⲓⲏⲍⲁⲫⲁⲱ· ⲑⲱⲣⲓⲱⲍⲟ·

Langue: Copte

Traduction: ieou 8               neo
Ce sont les noms des émanations, excepté leurs gardiens. Les trois gardiens : ōoeeēas ōeeeē nephoaō
aōkhōphōzae, theeiōzae, bēōphmēōz, psukhōbōaei, thaeieōa, uōphōzeie, moeiezea, eueieaiz, oueaēe, psōieai eiēzaphaō, thōriōzo.

Contexte: Liste des émanations et des gardiens du 8e Ieou, Oaziō, qui se situe à droite du schéma insérant le nom d'Oaziō et au-dessus de la formule. L’ensemble est à comprendre dans le cadre de la section rituelle portant sur la topographie céleste dont il est question en Schmidt 47.9-78.23 = Crégheur C1-C30 (Bruce 96, fol. 16r-44v).

Rituel (id: 101)

Titre: Topographie céleste - Ieou

Technique magique: Écrit

Observation sur la technique magique: La mise en page de la formule, de la liste des émanations de chaque Ieou et du schéma lui correspondant crée un espace iconographique « ritualisé ».

Protagonistes humains: Oui

Nom des protagonistes: Jésus

Fonction(s) du rituel: Topographie céleste

Description du rituel: La révélation que Jésus délivre à ses disciples concerne en particulier un rituel qui consiste en la mise en place du monde divin : Schmidt 47.9-78.23 = Crégheur C1-C30 (Bruce 96, fol. 16r-44v). Dans un premier temps (Schmidt 47.9-50.7 = Crégheur C1-C3= Bruce 96, fol. 16r-18v), il est question de l'émanation par le Père (de Jésus) du Ieou dieu de la vérité. Dans un second temps, il est question de l'émanation des autres Ieou, avec une introduction sur les trésors (Schmidt 50.8-51.5 = Crégheur C4.0a-C4.19 Bruce 96, fol.18r(?)-18v), puis l'énumération des vingt-huit Ieou (Schmidt 51.6-78.23 = Crégheur C4.0j-C30 = Bruce 96, fol.18v-44v). Le rituel est incomplet puisqu'il y aurait 60 ieous.
L'ensemble revêt un caractère rituel : l'énonciation des noms et l'organisation au sein d'un schéma donnent un caractère performatif à la révélation de Jésus, qui apparaît comme un maître et comme un ritualiste dont l'énonciation de la révélation permet à nouveau la mise en place du monde divin. De plus, l'énonciation des 28 Ieou, émanation de Ieou dieu de la vérité paraît être propédeutique aux rituels qui seront révélés ensuite par Jésus et qui, dans un futur proche, permettront aux disciples de remonter à travers les éons vers le dieu de la vérité, Ieou. La partie du rituel relative aux 28 Ieou est composée de 28 séquences rituelles identiques, chacune correspond à l'émanation d'un Ieou :
a) un schéma avec le nom du Jeû émané, une série de alpha, deux combinaisons alphabétiques, un charakterês ;
b) les trois gardiens et les douze émanations, en une ou deux listes ; 
c) un texte présentant les émanations du Jeû dont il est question, avec une nouvelle liste de gardiens.

Temporalité dans le rituel: Au milieu du rituel

Support (id: 101)

Nom complet: Codex Brucianus - Ieou

Nom d'usage: Codex Brucianus

Abréviation: Ieou

Matériau: Papyrus

Forme: Codex

Langue: Copte

Datation: IVe s. ap. J.-C.

Commentaire sur la datation: Seconde moitié du ive siècle ap. J.-C. : d’après Michel Tardieu, « Collections retrouvées avant 1945 », dans Michel Tardieu – Jean-Daniel Dubois, Introduction à la littérature gnostique, vol. I : Histoire du mot « gnostique » ; Instruments de travail ; collections retrouvées avant 1945 (Initiations au christianisme ancien), Paris, Cerf, p. 85.

Lieu de conservation (id: 102)

Nom: Bodleian Library

repositoryType: Library

URL: http://www.bodleian.ox.ac.uk/

Cote: Bruce 96

Lieu de découverte (id: 101)

Nom complet: Égypte

Nom actuel: Égypte

Type de lieu: Pays

Connaissance provenance: inconnue

Commentaire provenance: Ensemble de feuillets ramené par l’Écossais James Bruce de son voyage en Égypte (1768-1773). Selon Émile Amélineau (« Notice sur le papyrus gnostique Bruce, texte et traduction », Notices et extraits des manuscrits de la Bibliothèque nationale et autres bibliothèques, Paris, p. 70), Charles G. Woide aurait affirmé que Bruce l’aurait acheté vers 1769 à Thèbes. Michel Tardieu (« Collections retrouvées », p. 83) mentionne la date de 1773 et donne comme lieu Médinet Habou près de Thèbes.

Contexte archéologique: Aucun

Edition (support) (id: 103)

Référence: Schmidt, Carl - Macdermot, Violet, The Books of Jeu and the Untitled Text in the Bruce Codex (1978)

Titre: The Books of Jeu and the Untitled Text in the Bruce Codex

Auteur(s): Schmidt, Carl - Macdermot, Violet

Année: 1978

Editeur: Brill

Lieu de publication: Leiden

Nombre de pages: 345

Langue: Anglais

Mots clefs: Codex Brucianus, deux livres de Jeû, anonyme de Bruce

Note et commentaire: Ce volume est celui édité par Violet MacDermot en 1978. La traduction anglaise, faite d'après la traduction allemande de Carl Schmidt de 1892, est de Violet MacDermot. Le texte copte est celui édité par Carl Schmidt en 1905 dans la réédition effectuée par Walter Till en 1954.

Localisation dans l’édition: 59.4-14 / C11 (15)

Note: 1- ⲱⲟⲉⲉⲛⲁⲥ : le nu est inscrit en exposant du second epsilon.
ⲱⲉⲉⲉⲏ : le troisième epsilon est inscrit en exposant du second epsilon.
ⲛⲉⲫⲟⲁⲱ : le omicron est inscrit en exposant du phi.

2- Pour la mise en page, voir le document 1Ieou59.

3- Apparat critique :
ⲛⲉ̣[ⲟ] : ⲛⲉⲟ Schmidt || ⲉ̣ⲩⲉⲓⲉⲁⲓⲍ Crégheur : ⲟⲩⲉⲓⲉⲁⲓⲍ Schmidt

Hypothèse étmylogique: Il n'y en a aucune pour le moment.

Localisation dans l’édition: 59.9

Interpretation: Il n’y aucune interprétation du nom pour le moment. Néanmoins, il semble que ce soit surtout la sonorité de ce nom qui importe et moins une signification sémantique. L’entité ainsi désignée n’existerait qu’au moment de l’énonciation de son nom.


 
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