76 documents
70/76 results        
Notice
Identifiant121
TitreSalut - Trésors - Grande Puissance - Ieou
Matériel magiqueSceau,
Technique magiqueÉcrit/geste/voix
Observation sur la technique magiqueLe bénéficiaire peut traverser tous les trésors à la fois en prononçant le nom de la Grande Puissance ; il doit aussi se sceller avec un sceau, prononcer son nom une fois, tenir un code dans ses mains, puis se tourner vers les quatre coins du trésor
Protagonistes humainsOui
Nom des protagonistesles disciples de Jésus
Médium divinatoireAucun
Fonction(s) du rituelSalut
Description du rituel
Après avoir entendu de la bouche de Jésus comment traverser les 60 trésors (Crégheur B1 [39]-5 [43] = Schmidt 83-88), les disciples demandent le nom qui leur permet de traverser tous les trésors. Jésus leur donne, en indiquant la manière de procéder (Crégheur B8 [46]- [47].24 = Schmidt 90.17-92.6). On retrouve des éléments qui étaient présents dans la formule pour la traversée de chaque trésor : le sceau avec lequel il faut se sceller, son nom à dire une fois, le code à tenir. Il y a également des différences, puisque des indications sont données sur l'orientation de l'acteur : se tourner vers les quatre coins du trésor.
Il faut également noter que le passage correspondant à Schmidt 89.15-95.21 = Crégheur B7 (45) - 12 (50), c'est-à-dire trois folios du manuscrit, a disparu. Pour ces pages, il n'y a plus que la copie de Woide de 1776, à laquelle Éric Crégheur a eu accès.
70/76 results        

 
ID  Mot de passe 

© 2013 EPHE / CNRS
Directeur du projet : Nicole Belayche et Jean-Daniel Dubois (École pratique des hautes études)
Gestion du projet et des données : Anna Van den Kerchove

Site réalisé par : Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR Huma-Num
Graphisme : Nicolás Troiano

Dernière mise à jour: samedi 6 janvier 2018 (22:53) + - Rendu de la page en 0.014s