Mot de passe, il s'agit du rituel à accomplir pour libérer les pécheurs « des resserres du dragon des ténèbres extérieures » ( ⲛⲧⲉ ⲛⲧⲁⲙⲓⲟⲛ ⲙⲡⲉⲇⲣⲁⲕⲱⲛ ⲙⲡⲕⲁⲕⲉ ⲉⲧϩⲓⲃⲟⲗ) (PS livre III, 130, 328). Voir C. Schmidt -V. MacDermot, p. 637 et 657-659.
Vers la fin du livre III de la Pistis Sophia et suite aux questions des disciples, Jésus les exhorte à propager la nouvelle selon laquelle il faudrait que les âmes s’efforcent de recevoir les mystères de la lumière car le moment venu, le nombre des âmes sera complet et les portes de la lumière seront fermées (PS III, 125, 315). Alors, les âmes qui n’ont pas été admises demeureront dans les ténèbres extérieures et seront anéanties. Dans les pages suivantes (PS III, 126, 317-319), Jésus décrit les ténèbres extérieures (ⲡⲕⲁⲕⲉ ⲉⲧϩⲓⲃⲟⲗ’). Elles sont représentées par un grand dragon (ⲟⲩⲛⲟϭ ⲡⲇⲣⲁⲕⲱⲛ) qui, en mordant sa queue, entoure le monde (ⲉϥⲙⲡⲃⲟⲗ ⲙⲡⲕⲟⲥⲙⲟⲥ) ; ayant en son for intérieur douze resserres des châtiments sévères (ⲙⲙⲛⲧⲥⲛⲟⲟⲩⲥ ⲛⲁⲙⲓⲟⲛ ⲛⲕⲟⲗⲁⲥⲓⲥ ⲉⲩⲛⲁϣⲧ). Chaque resserre est gouvernée par un archonte qui a un nom et une physionomie particulière.
Les pécheurs doivent connaître de leur vivant un des douze noms et le prononcer quand ils seront à l’intérieur du dragon. Ensuite, la porte de la resserre s’ouvrira et l’archonte qui dirige cette resserre les jettera dehors car « ils ont trouvé le mystère du nom du dragon » (ϫⲉ ⲁⲩϩⲉ ⲉⲡⲙⲩⲥⲧⲏⲣⲓⲟⲛ ⲙⲡⲣⲁⲛ ⲙⲡⲉⲇⲣⲁⲕⲱⲛ). (PS III, 130, 328-329)
|