76 documents
53/76 results        
Notice
Identifiant110
TitreMot de passe - PS III
Technique magiqueVoix
Observation sur la technique magiqueLes pécheurs doivent connaître de leur vivant un des douze noms des archontes des resserres du dragon des ténèbres extérieures et ils doivent le prononcer quand ils seront à l’intérieur du dragon, afin d'être délivrés.
Protagonistes humainsOui
Nom des protagonistesLes pécheurs
Fonction(s) du rituelSalut
Description du rituel

 Mot de passe, il s'agit du rituel à accomplir pour libérer les pécheurs « des resserres du dragon des ténèbres extérieures » ( ⲛⲧⲉ ⲛⲧⲁⲙⲓⲟⲛ ⲙⲡⲉⲇⲣⲁⲕⲱⲛ ⲙⲡⲕⲁⲕⲉ ⲉⲧϩⲓⲃⲟⲗ) (PS livre III, 130, 328). Voir C. Schmidt -V. MacDermot, p. 637 et 657-659.

Vers la fin du livre III de la Pistis Sophia et suite aux questions des disciples, Jésus les exhorte à propager la nouvelle selon laquelle il faudrait que les âmes s’efforcent de recevoir les mystères de la lumière car le moment venu, le nombre des âmes sera complet et les portes de la lumière seront fermées (PS III, 125, 315). Alors, les âmes qui n’ont pas été admises demeureront dans les ténèbres extérieures et seront anéanties. Dans les pages suivantes (PS III, 126, 317-319), Jésus décrit les ténèbres extérieures (ⲡⲕⲁⲕⲉ ⲉⲧϩⲓⲃⲟⲗ’). Elles sont représentées par un grand dragon (ⲟⲩⲛⲟϭ ⲡⲇⲣⲁⲕⲱⲛ) qui, en mordant sa queue, entoure le monde (ⲉϥⲙⲡⲃⲟⲗ ⲙⲡⲕⲟⲥⲙⲟⲥ) ; ayant en son for intérieur douze resserres des châtiments sévères (ⲙⲙⲛⲧⲥⲛⲟⲟⲩⲥ ⲛⲁⲙⲓⲟⲛ ⲛⲕⲟⲗⲁⲥⲓⲥ ⲉⲩⲛⲁϣⲧ). Chaque resserre est gouvernée par un archonte qui a un nom et une physionomie particulière.
Les pécheurs doivent connaître de leur vivant un des douze noms et le prononcer quand ils seront à l’intérieur du dragon. Ensuite, la porte de la resserre s’ouvrira et l’archonte qui dirige cette resserre les jettera dehors car « ils ont trouvé le mystère du nom du dragon » (ϫⲉ ⲁⲩϩⲉ ⲉⲡⲙⲩⲥⲧⲏⲣⲓⲟⲛ ⲙⲡⲣⲁⲛ ⲙⲡⲉⲇⲣⲁⲕⲱⲛ). (PS III, 130, 328-329)
 

 

53/76 results        

 
ID  Passe 

© 2013 EPHE / CNRS
Directeur du projet : Nicole Belayche et Jean-Daniel Dubois (École pratique des hautes études)
Gestion du projet et des données : Anna Van den Kerchove

Site réalisé par : Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR Huma-Num
Graphisme : Nicolás Troiano

Dernière mise à jour: samedi 6 janvier 2018 (22:53) + - Rendu de la page en 0.011s